wouterbruxelles.reismee.nl

Activité culturelle (Musée Wellington)

J’ai visité ce musée avec mon père le 10 septembre. Je m’intéresse à l’histoire occidentale et La bataille de Waterloo est un des événements le plus décisif en Europe. Le musée Wellington est différent en comparaison avec des autres musées portant sur cette bataille, parce que ce musée prend comme perspective le côté de Wellington, son plan et la mise en œuvre. Il y avait plus de 10 chambres dans le musée, tout équipé par des explications, des images et des objets historiques. D’une part, je m’intéresse au pouvoir dans l’histoire et la guère fait partie de cette question. D’autre part, je trouve que toutes les guères sont futiles, c’est comme une destruction réciproque. C’est pourquoi, normalement, je n’aime pas les batailles historiques, car ce n’est que par la terreur qu’un côté peut gagner. De plus, je m’intéresse moins aux détails d’une bataille, les armes, la stratégie, vu que c’est quelque chose de pratique et je n’ai jamais porté une arme (le couteau inclut). Néanmoins, le musée a donné une perspective que je ne connais pas par rapport à la bataille de Waterloo. Les opposants de Napoléon ont obtenu un visage, celui de Arthur Wellesley, un stratège génial qui a mis fin de la domination de Napoléon. C’était curieux que la plupart des morts dans la bataille sont décédée à cause de maladie. On ne réalise pas toujours que l’hygiène à ce moment était terrible. Souvent, les médecins militaires n’étaient pas capables de guérir les malades et les blessés. Le choix était souvent entre mourir et amputation. Il y avait aussi une chambre consacrée au rôle des Pays-Bas dans la bataille. Pourtant, en gros, c’est difficile pour moi de retenir toutes les informations de cette bataille. En tout cas, ce musée m’a donné une vision plus nuancée concernant les guères historiques. Il est important, pour chacun, de savoir plus de cette bataille que la chanson fameuse d’ABBA.

Reacties

Reacties

Anouk

Salut Wouter,
Effectivement comme tu le dis, il est important qu’on sache plus sur cette bataille en particulier comme il est important de savoir plus sur d’autres évènements de l’histoire bien sûr. Le musée que tu viens de décrire me semble intéressant. Si un jour je passe à Bruxelles, ça m’intéresserais de le visiter!

{{ reactie.poster_name }}

Reageer

Laat een reactie achter!

De volgende fout is opgetreden
  • {{ error }}
{{ reactieForm.errorMessage }}
Je reactie is opgeslagen!